La Espero

  • Esperanto Marseille
La Espero

Projet "La Espero" en mode symphonique

Nous avons appris que l'Orchestre Symphonique Officiel de Saint-Petersbourg venait d'enregistrer une nouvelle version de l'hymne "La Espero", sous la direction d'Igor Ponomarenko. Cette version, sous la forme d'enregistrement de qualité professionnelle, sera jouée lors des cérémonies d'ouverture et de fermeture des Congrès Mondiaux d'Esperanto, organisés par UEA. 

 

Par conséquent, notre projet est annulé. 

Nous remercions tous ceux qui se sont impliqués dans le projet, et l'ont soutenu financièrement ou de toute autre manière. Nous allons contacter chacun rapidement. 

 

 

Le projet "La Espero" lancé par des membres d'Esperanto Marseille et d'Esperanto Provence a pour finalité de permettre à notre hymne "La Espero" d'atteindre une ampleur symphonique jamais connue, sans en changer une seule note et un seul mot, en lui donnant une   orchestration complète pour ainsi renforcer sa portée symbolique.

Plus de détails à www.kanto-espero.org

La Espero

Lors de nos congrès mondiaux, au moment de l'ouverture et de la fermeture des sessions,tout le monde se lève et chante notre hymne. Ces instants sont toujours chargés d’émotion.Nous formons alors une grande famille humaine qui dépasse les frontières, les religions, les origines. Nous donnons sa place et son rôle à notre langue : 5 continents, une humanité et
un hymne qui nous relie. Tous. Aussi ces moments sont-ils attendus par tous les congressistes.Cependant nous sommes obligés de constater, malheureusement, que le soutien musical n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait être. Si le chant s'élève dans une grande ferveur, musicalement il reste a-capella, sans accompagnement réel instrumental. A peine entre 2 strophes, quelques accords de piano apparaissent-ils. Elles restent toujours les mêmes, pour disparaitre complètement
après ces quelques notes. Nous chantons sans soutien.C'est ainsi qu'au cours d'une manifestation où Esperanto Provence avait tenu un stand pour expliquer aux gens ce qu'est l'esperanto, l'idée nous est venue de réaliser une orchestration véritable de notre hymne.

Nous avons alors projeté de mettre en œuvre toute une orchestration avec cuivres, cordes, percussions lui donnant ainsi une ampleur jamais connue. Cela passe par la réalisation d'un CD dans lequel figurerait la espero avec sa traduction  symphonique, sans changer une seule note et un seul mot. Comme il est difficile de produire un CD avec le seul hymne, nous avons imaginé d'y adjoindre d'autres chansons originales en esperanto composées pour cette occasion. cela nous est possible car nous avons parmi nous un compositeur-interprète, un orchestre complet, son chef d'orchestre et une chanteuse.
Nous avons aussi le support technique d'un studio d'enregistrement.

Nous sommes à la recherche d'un financement et envisageons de faire appel à une plateforme participative. Tous les détails du projet et l'appel à participation sont à www.kanto-espero.org

La Espero
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
© 2015 Esperanto Marseille -  Hébergé par Overblog